jeudi 5 février 2015

Ne lui fait pas espérer de thèse...

...Elle ne sait pas écrire.

          Voilà ce que j'ai entendu à mon sujet, malgré moi (et eux), pendant mon stage de recherche (début 2012), lors d'un clash entre 2 scientifiques. J'étais à Chiprana en Espagne,à plus de 1000 km de chez moi, ma fille avait 2 ans et était loin de moi. Je n’étais pas bien à la base pour diverse raison. Mais là, il y a eu comme une coupure, ma motivation s'est coupée net, et ma confiance en moi (déjà pas bien conséquente) presque envolée.Ce fut la goute d'eau qui a fait déborder le lac hypersalé...J'ai eu envie de les laisser là, eux et leurs tapis microbiens aux doux relents d’œufs pourris. Mais je suis restée...Bon faut dire que j'étais un petit peu loin de chez moi, ne parlant pas espagnol, et avec un anglais parlé approximatif....J'ai serré les dents et fait le minimum requis pour obtenir mon diplôme et garder la face...J'ai ainsi eu mon Master avec mention AB. Je ne sais pas écrire, mais apriori les profs ont remarqué que je savais un minimum penser!

           Ce diplôme, je ne suis toujours pas aller le chercher...pour diverse raison...procrastination...pas envie de raconter ce que je suis devenu (femme au foyer avec un bac+5 çà ne fait pas rêver, on pense même qu'il y a un problème...)...bref pas envie.

Pourquoi je vous raconte cela maintenant?

Parce que!

          Parce que la goutte a encore fait déborder le lac (ou plutôt le fleuve ici). Une remarque anodine qui ne l'est jamais pour moi. J'ai eu le malheur de faire remarquer à une personne sur un site que ses photos n'étaient pas dans le bon sens. Elle m'a renvoyé, agacée, mes fautes à chaque ligne dans la tête. La fois de trop.
         
Oui! je ne sais pas écrire!
          Mon orthographe peut parfois piquer les yeux! Dans notre société c'est honteux de ne pas savoir écrire! Bien pire que de ne pas savoir compter! Si vous ne savez pas écrire, vous êtes nul, ignorant, inculte, bête, des jem'enfoutistes... Si vous ne savez pas compter, ce n'est pas trop grave. Non, mais la blague! Vous aimeriez avoir un médecin ou une infirmière qui sait bien écrire, mais qui ne sais pas compter les doigts de sa main? Pas bien pratique pour administrer un traitement au bon dosage! ça fait même plutôt peur et pourtant il y en a! Avant mon Master en géoscience j'ai fait une année d'école infirmière, certaines qui sont maintenant diplômées ne savais pas faire un produit en croix...Moi ça me fait peur! je n'ai pas envie qu'elle dose ma perf si un jour je suis hospitalisée!

        Mais pourquoi y a t-il de plus en plus de nul en orthographe?? Les gens sont-ils de plus en plus bêtes? des fainéants? Est-ce leur faute? La faute de l'éducation nationale? Est-ce un problème médicale? Y a t-il une épidémie de dyslexie ou de dysorthographie? Je n'ai pas la réponse! et Je ne veux faire le procès de personnes.

          Pour ce qui me concerne, j'ai essayé beaucoup de chose, J'ai repris mon vieux Bescherelle. J'ai acheté un livre pour les nuls auquel je me réfère souvent. Je me sert des correcteurs. Quand j'ai un doute je cherche aussi l'orthographe/conjugaison d'un mot sur internet. Je passe des heures à me relire! C'est long et fatiguant. Malgré ces efforts, et malgré mes progrès depuis ce terrain en Espagne. Il reste des fautes, surement trop! Je ne les vois pas. Parfois je les remarques 2 mois plus tard (je relie régulièrement mes articles, pas par vanité, mais pour effacer les coquilles) Quand je remarque des fautes complètements cons (après un laps de temps souvent long) je me claque (sérieusement), ce sont toujours des fautes tellement bêtes! Mais que je ne vois pas, même en me posant des questions. Il y a parfois des mots à l'orthographe simple qui me paraissent bizarre et que je complexifie,ou alors le même mot peut être écrit de 2 façons différentes (une des deux est parfois la bonne). Parfois je met des S quand il n'en faut pas, et je ne les mets pas quand il en faut...

          Parfois, on me signale les fautes sans jamais vraiment m'aider. La plupart du temps on ne me dit rien. Certains s'en vont car çà pique trop les yeux! Sans doute une des raisons du peu de fréquentation et de commentaire ici. Ou alors nous ne sommes pas à la mode, ça peut arriver et ce n'est pas grave, je n'aime pas les moutons de toute façon. Ceux qui viennent ici sont les meilleurs ;-)

          Je pense avoir trouver la cause à ce souci. Il y a pas mal de temps, deux personnes qui ne se connaissent pas m'ont soumis l'idée que je pourrais être dyslexique, l'une était alors étudiante en orthophonie, l'autre un scientifique en géoscience. Je me suis renseignée sur ça. Je pense que je serais plutôt dysorthographique, pas mal de symptômes correspondent, même le coté héréditaire. J'aimerais trouver une solution pour nous aider, mais je n'en ai pas.
          Ce qui m'énerve le plus, c'est l'intolérance des gens face à ce problème. Pour une société qui se dit ouverte, ça me fait un peu mal aux fesses (bon en même temps çà fait un moment que je suis assise sur ce fauteuil de bureau à essayer d'écrire quelques choses de compréhensible!)

          Pour finir, des thèses on m'en a proposer quand même (3 en tout) sans que je ne demande rien. Mais la recherche, ne me faisait plus envie, pour diverse raison découverte ou redécouverte en stage. Et puis je ne me voyais pas enquiller avec une thèse.C'est 2 années de master ont été éprouvantes, je ne conseille pas de tomber enceinte pendant ses études (du moins en géologie). Je n'ai pas assez profité de ma fille pendant ce temps. C'est peut-être pour ça que je souhaite m’occuper de ma fille en priorité maintenant.
          Et puis, vous l'aurez remarqué, grâce aux blogs, je n'ai pas, pour autant, arrêté d'écrire ou d'essayer de m'améliorer, et je ne compte pas m'arrêter (toutes mes excuses aux coincés du français!). Ce n'est pas par ce qu'on ne sait pas, qu'on ne peut pas! (et çà vaut pour plein de domaine). Et qui sait peut-être qu'un jour j'écrirais un livre (eh oh je vous vois rigoler!). Après tout çà ne coute rien de rêver. En tout cas, si ça arrive je me ferrais un plaisir d'envoyer un ouvrage à une certaine personne...

Aller j’arrête ce pavé (dans le lac salé). Merci pour ceux qui ont lu!



Séléné


4 commentaires:

  1. Hi hi hi !!! j'aurrais pu l'écrir cet article ! Moi aussi je fais de nombreuse fautes d'orthographe.. Celà m'a longtemps compléxée ..mais aujourd'hui, je les emm... Tous ces gens si bien pensant ! Oui, c'est pas bien..mais que peut on y faire ? Croient-ils que nous le faisons exprès !? On est pas bonnnes en orthographe pas complètement sottes !!!!! Pour ma part, je sais d'où cela vient, je suis duslexique (détectée au primaire) non traitée à cause d'un apriori maternnel. Aujourd'hui, je tiens mon blog et ose commenté ceux des autres, parce que je me suis dit que l'important dans l'échange, ce n'est pas les formes mais le contenu et les valeurs. Je te fais de gros bisous et à bas les étriqués d'esprit !

    RépondreSupprimer
  2. Le principal c'est de se faire comprendre! Et au diable les intolérants.......la vraie vie est plus importante!!!!
    Bon w end quand même. Michèle

    RépondreSupprimer
  3. L'important c'est de pouvoir s'exprimer et partager les choses qui nous plaisent, n'en déplaisent à certains ! Il est vrai que je suis toujours en train de corriger les fautes d'orthographe que je trouve (même sur les dessins de mes loulous, les pauvres !), je crois que j'ai le syndrome de pédanterie grammaticale, je suis une grammar nazis ^^"

    RépondreSupprimer
  4. Je valide ton coup de gueule !

    Je préfère avoir le fond plutôt que d'avoir la forme. Nous faisons tous des fautes ... l'important c'est de savoir valoriser sa pensée.
    De belles phrases vides de sens ... nos politiques en font tous les jours ... et ça ne fait pas avancer le chmilblik !!!!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
merci pour vos petits mots